Cette peur de perdre le contrôle en hypnose est une question fréquente et normale.

En effet, les représentations collectives cultivent l’image de l’hypnotiseur tout-puissant. Il va vous faire faire la poule s’il le souhaite. Et vous ne pourrez pas vous y opposer.

En Hypnothérapie et en réalité, ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

En tout cas pas avec moi :)

L’ETAT D’HYPNOSE

Dans les faits, l’état d’hypnose est un état de Conscience modifiée. Cela signifie que, même dans un état profond,

on est toujours un peu là. Le Conscient ne se désactive jamais totalement. Ou alors c’est du sommeil.

L’hypnose est plutôt un état qui permet de laisser venir les sensations et réactions hypnotiques. Il se passe toujours quelque chose. Et c’est vous qui décidez de désactiver ou d’activer votre volonté. Donc à tout moment, vous pouvez bouger ou parler si vous le souhaitez.

Attention, l’hypnose est différente d’un état de lâcher-prise. Même s’il en est souvent une conséquence.

LES PEURS

Derrière cette peur, on peut aussi imaginer une inquiétude à accéder à des sensations indésirables. Au début de ma formation en hypnose éricksonienne, j’ai aussi eu ce ressenti. Donc je comprends.

Il est important de prendre en compte cette partie qui a l’habitude de contrôler. Lors de la première séance, il y a toujours un temps de discussion pour répondre aux interrogations et aux craintes. Même celles qui vous semblent les plus farfelues. ;)

Certains exercices permettent aussi de se familiariser aux sensations hypnotiques en sécurité.

Pas besoin de forcer ou de manipuler pour vivre un travail profond.

On peut aller en état d’hypnose de manière éclairée.

Et on y va par étapes. Tout est valide. ;)

CRÉER L’ALLIANCE

Un autre paramètre qui peut alimenter cette peur de perdre le contrôle, c’est la relation d’autorité intrinsèque à la relation thérapeutique.

Souvent lorsqu’on va voir un.e thérapeute, on va la ou le mettre dans une position d’autorité. On ne s’en rend pas toujours compte. C’est normal.

En effet elle ou il a appris des outils et à accès à des savoirs que vous ne connaissez pas. Elle ou il a aussi une expérience professionnelle.

Ce rapport empêche parfois de se sentir légitime à parler de certains ressentis. On peut ressentir un sentiment de gêne ou de honte à parler de nos émotions. Et on peut avoir peur d’être jugé.

Par exemple, en cabinet, certaines personnes n’osent pas demander si des émotions peuvent remonter pendant l’hypnose. Résultat au moment d’aller en transe, on voit bien que ça coince. C’est normal. Une partie d’elle à besoin de savoir où on va. Donc on en parle tout simplement. Et après ça roule !

Vos ressentis sont légitimes ! Quels qu’ils soient. Je suis là pour les accueillir.

Plus vous osez en parler, plus ce sera facile pour moi de vous apporter les éléments dont vous avez besoin.

A très vite au cabinet ou en visio :)


Anne BEAUPUY

Hypnothérapeute

Gestion du stress et des émotions