Tout comme la culpabilité, la honte est une émotion normale et naturelle. Même si on aimerai s’en passer. Tout le monde la ressent. Même la personne que vous admirez le plus !
Toustes dans le même bateau !
Comme toutes les émotions, elle est le fruit de la longue évolution de l’Humanité. C’est un signal d’alerte qui est difficile à desseller. On peut le deviner quand on a envie de :
- Se cacher au fond d’un trou et disparaître totalement
- Culpabiliser x1000
- Se défendre corps et âme comme si notre vie en dépendait. Fallait que l’autre commence aussi !
- Éviter la situation et faire comme si de rien n’était alors qu’on le vit pas bien.
Toutes ces comportements sont des stratégies de survie. Ils ont une fonction. On va éclaircir tout ça.
Le besoin caché
Le message de la honte est souvent issu du besoin vitale d’appartenance. A l’époque de Cro-Magnon, on ne pouvait pas survivre seul.e.
Si je n’agis pas en conformité, le groupe va me rejeter = je vais mourir. On a l’impression que le lien avec les autres est rompu et c’est dangereux.
Aujourd’hui, le danger réel est beaucoup plus rare. Mais les automatismes de survie continuent de réagir.
Le volonté seule ne suffit pas à les stopper. Avec des outils comme l’hypnose, on peut les aider à se mettre à jour.
Notions clés pour faire face à la honte
- Définissez clairement l’endroit de honte. Quel en est le déclencheur ? Restez dans le factuel.
- Revenir dans le présent. Votre corps a peur de ne pas survivre. Faites lui sentir que ici et maintenant vous êtes en vie. Votre cœur bat. Vos poumons respirent. Vos sens sont actifs. Etc
- Reconnectez à vos ressources. Dans ces moments, on a la sensation que tout s’écroule. Vous avez été déjà capable de vous sortir de situations bien pires. Vous pouvez le faire !
- Vous êtes toujours digne. Tout le monde est amené à se tromper un jour ou l’autre. Ce qui compte c’est qu’on en fait. Pas besoin d’être parfaite pour être digne. Vous faites de votre mieux.
- Vous appartenez toujours à l’humanité. Vous continuez à avoir beaucoup en commun avec le reste de l’humanité. Au pire vous ferez plus partie d’un groupe. Mais il y en plein d’autres ! Des milliards.
- Ça ne pouvait en être autrement. Accepter que vous avez fait de votre mieux.
- Mention spéciale : Le contexte joue un rôle très important. Pour rappel il est question de conformité aux normes du groupe. Certains utilisent notre non conformité pour nous faire croire à notre propre défaillance. Ils nous font porter la honte. Hors, c’est la norme qui est un problème.Quelques exemples :
- Dans une relation d’emprise, la personne qui violente se sert de la honte comme levier de pression.
- La société fait culpabiliser les victimes de violences sexistes et sexuelles. Alors qu’elles ne sont en rien responsables.
- Dans un monde capitaliste, les patrons exigent toujours plus. Mais nous ne sommes pas des machines. Cela peut créer un sentiment de défaillance, de honte et même des Burn-out.
Il est nécessaire d’avoir une approche qui prend en compte le contexte et les dynamiques de pouvoirs dans tous accompagnements. L’hypnose peut nous aider à prendre du recul et de reprendre du pouvoir d’agir
Conclusion
On ne pourra jamais se débarrasser de la honte. C’est dans notre ADN. ET en même temps, on peut faire en sorte de l’accueillir sans paniquer.
J’espère que cet article vos a apporter de la clarté.
#hypnose #honte #thérapie #hypnothérapeute #Poitiers #visio
