Pas facile de répondre à cette question pour soi quand on voit des personnes oublier leurs prénoms ou faire la poule dans les spectacles d’hypnose. En effet ça peut être assez impressionnant à regarder. On a du mal à s’y identifier parce qu’on ne se sent pas capable ou on en a pas envie tout simplement.

Comme il n’y a pas de modèle de ce qu’est l’hypnose en cabinet, on ne sait pas si on se sent capable de vivre cette expérience. Comment savoir si on est réceptive ou réceptif à l’hypnose ?

    UNE CAPACITÉ NATURELLE

En réalité vous avez déjà fait l’expérience de la transe. Mais sans vraiment l’avoir conscientisé. Le cerveau humain est déjà câblé naturellement pour vivre des états de Conscience modifiée.

Vous est-il déjà arriver de regarder un film ou une série et de ne pas voir le temps passer? Ou de faire un trajet quotidien en ayant aucun souvenir de la route ? Ce sont déjà des transes.

En état d’hypnose, l’imagerie cérébrale nous montre que c’est le cerveau qui produit plus d’ondes Thêta. Ce sont les mêmes ondes que celles de l’apprentissage lorsque l’on est enfant ou celles d’un état de relaxation, de somnolence ou de méditation. Elles caractérisent aussi la mémorisation. Donc c’est un état spontané qui est fréquent voir quotidien pour certaines personnes.

Mais comme c’est involontaire et que l’on pas d’électroencéphalogramme sous la main, on ne sait pas le reconnaître.

Cette capacité est déjà en vous. Donc, a priori si êtes humain.e.s, votre cerveau est hypnotisable.

    LES DIFFERENTES SENSIBILITES A L’HYPNOSE

Mais en même temps nous n’avons pas touste le même niveau de réceptivité.

D’une part, il y a une physiologie qui facilite plus ou moins l’état d’hypnose. Par exemple une étude d’ Enrica L. Santarcangelo montre que le cervelet joue un rôle dans l’hypnosabilité. (lien de l’étude).

D’autres études montrent aussi que la capacité à faire appel à l’imaginaire améliore la suggestibilité. «Les mesures de dimensionnalité suggèrent que les individus très sensibles présentent des schémas cérébraux sous-jacents associés à l’imagerie, tandis que les individus peu sensibles présentent des schémas cohérents avec l’activité cognitive (c’est-à-dire le calcul mental).» (Ray, W. J., 1996).

C’est un peu ce que j’observe aussi en cabinet. Plus la visualisation est spontanée , plus l’hypnose vient facilement. Pour celles et ceux qui n’ont pas cette facilité, on passe plus volontiers par les sensations du corps. Et ça fonctionne très bien.

D’autre part il y a aussi le contexte qui influence grandement.

Cette suggestibilité est variable aussi en fonction du moment. Par ex une personne étant dans une période plus fatigante ou plus stressante que d’habitude ne va pas réagir de la même façon d’une séance à l’autre.

L’expérience personnelle peut aussi s’avérer être un atout ou pas. Par ex les personnes ayant pratiqué la méditation ou la relaxation ont plus de facilités. A l’inverse certains mythes entendus par des proches sur l’hypnose peuvent freiner la possibilité d’aller en transe.

Le lieu où l’on est compte également. Si on peut être réceptive ou réceptif en thérapie, on ne l’est pas forcément en spectacle d’hypnose. C’est mon cas par exemple. Je pars facilement en transe en séance de thérapie mais c’est quasi impossible en spectacle. Même si j’en ai envie.

Dans tous les cas il y a toujours un moyen de travailler. Parfois un simple recentrage sur ses sensations suffit à échanger avec l’inconscient.

    CONCRÈTEMENT EN SÉANCE

Parmi toutes les conditions qui facilitent l’hypnotisabilité, il y a aussi la relation thérapeutique. Un climat de confiance me semble primordiale. Même si ce n’est toujours un prérequis pour aller en transe. On discute. Je réponds à vos questions et vos appréhensions. On peut aussi être amener à parler de la peur de perdre le contrôle.

On s’entraîne aussi avec des exercices. Vous pourrez vite créer des phénomènes hypnotiques. Pas besoin d’être un pro de l’hypnose pour ça. Avec l’aide de mes consignes, vous pourrez vous rendre compte que votre cerveau sait déjà faire plein de choses. Tout ça sans avoir besoin d’être en hypnose profonde.

Rien ne vaut l’expérience par soi-même !

Ces exercices me permettent aussi de calibrer les conditions qui vous conviennent. Si l’imaginaire vient spontanément. Si ce sont plutôt les sensations physiques qui se manifestent. Ou si ce sont les émotions qui amènent directement la transe. Il y a plein d’outils à disposition. Et il se passe toujours quelque chose. Même si ça ne ressemble pas toujours à vos attentes. On trouvera toujours une façon de travailler ensemble !

Tout est ok ;)

Posez moi des questions via facebook.

À bientôt en visio ou au cabinet :)

Anne BEAUPUY

06 38 02 49 21

Hypnothérapeute, Gestion du stress et des émotions