Pourquoi on stresse ?

A l’origine, le stress est là pour nous aider. Je sais que ce n’est pas toujours facile à intégrer. Cette émotion peut être assez envahissante et inconfortable. Pourtant, dans bien des cas, elle s’avère très utile. Traverser la route en toute sécurité, se mettre à l’abri lors d’une tempête ou encore gérer la douleur lorsqu’on se blesse.

A la base, le stress « est en premier lieu une adaptation physiologique pour faire face à une situation perçue comme étant une agression extérieure». En gros il est là pour aller chercher les capacités dont a besoin. A certains moments ce sera la vigilance, à d’autres la rapidité ou l’attaque. Il permet ainsi de répondre à une situation qui peut porter atteinte à notre intégrité physique ou psychique.

Ce mécanisme est très complexe. Il est le résultat d’une évolution de plusieurs millions d’années ! Les premiers Homo et compagnie ont dû apprendre à survivre dans des conditions bien plus hostiles que les nôtres. Donc sans stress, pas de survie. Et sans survie, pas d’humanité. Quelque part c’est aussi grâce au stress qu’on est là.

Comment l’hypnose aide dans la gestion du stress ?

Même si, de prime à bord, on a envie de l’éliminer, vous l’avez compris, ce ne serait pas très vivable. En plus, c’est assez épuisant de lutter contre des mécanismes inconscients présents depuis des millions d’années d’évolution. Et comme votre inconscient est persuadé que c’est une question de survie, il cherchera un autre moyen de faire son travail. Et probablement pas d’une façon plus confortable.

Comment réguler ce stress qui peut être terriblement disproportionné et altérer la santé s’il est prolongé ?

Dans un premier temps, en thérapie, on s’assure que la situation concernée par le stress est exempte de menace réelle. Ensuite on créer des ressources pour apaiser.

Dans un deuxième temps, lorsque tout est sécurisé, on démarre un travail plus profond. Cette étape est essentielle. En effet dans la première étape le cerveau sort du mode stress. Mais il ne sait toujours pas le gérer. C’est là que l’hypnose s’avère être un outil très efficace. Même si on est très sujet aux crises d’angoisses. Elle va aider à travailler sur les apprentissages émotionnels en douceur. On peut alors réajuster des schémas très profonds.

Durant cette étape, mon accompagnement tend à vous faciliter une communication sur le plan émotionnel avec vous-même. Plus on développe les capacités d’accueil et de bienveillance, plus on peut se comprendre et être à l’écoute de ses propres besoins.

Au fil des séances, le cerveau acquiert des capacités d’adaptation et d’autonomie plus grandes. En cas de futures situations de stress, vous re-trouvez de l’agentivité et des ressources beaucoup plus aisément. Parfois cela se fait tellement naturellement que les personnes s’en rendent compte qu’après coup. Votre équilibre psycho-émotionnel devient plus pérenne et plus stable.

Si avez des questions, contactez moi. Tout est ok. 🙂

Anne Beaupuy